top of page

sam. 15 juin

|

Centre Culturel La Providence

Concert à Nice - Gamba e organo ou Les splendeurs du baroque

Orgue des Frères Concone, XVIIIe siècle - Sibylle Carrière, viole de gambe - Franck Marcon, orgue

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Concert à Nice - Gamba e organo ou Les splendeurs du baroque
Concert à Nice - Gamba e organo ou Les splendeurs du baroque

Heure et lieu

15 juin 2024, 20:30

Centre Culturel La Providence, 8 Rue Saint-Augustin, 06300 Nice, France

À propos de l'événement

[FR] Les pièces du répertoire pour viole de gambe et clavier obligé, ou basse continue, sont le plus souvent d’une grande créativité stylistique. Par leurs subtilités harmoniques et leurs timbres si particuliers, la viole de gambe et l’orgue se mêlent dans une subtile harmonie et nous font partager leur pouvoir sensible et hypnotique. Œuvre des frères Concone, facteurs d’orgue piémontais du XVIIIe siècle, cet instrument classé monument historique est le plus ancien de Nice et l’un des rares témoins des orgues de l’Ancien Régime.

Sibylle Schuetz-Carrière étudie à Aix-en-Provence après son diplôme d'état de viole de gambe reçu à Nüremberg. Elle obtient le Premier prix de Musique de chambre en 1992 et une Médaille d'or en viole de gambe en 1993. Elle se passionne aussi pour la vièle médiévale qu'elle approfondit avec le Boston Camerata Ensemble (Coaraze). Installée à Nice, elle enseigne la viole de gambe, la musique de chambre et l'improvisation à l’Académie Rainier III de Monaco, au C.R.C de Valbonne et à l'École de Musique de la Semeuse. Elle est présidente de la Société de la Musique Ancienne de Nice.

Franck Marcon est claveciniste, organiste, mais aussi chef d’orchestre et chef de choeur. Musicien complet et polyvalent, il est également directeur artistique du festival. 

Centre Culturel La Providence, 8 rue Saint- Augustin, Nice

Tout public

Réservations et renseignements : sman.asso.fr

En coproduction avec la Société de Musique ancienne de Nice.

[IT] I pezzi del repertorio per viola da gamba e tastiera obbligata sono di grande creatività stilistica. Attraverso le loro sottigliezze armoniche e i loro timbri molto particolari, la viola da gamba e l'organo si fondono in una sottile armonia e condividono con noi il loro potere sensibile e ipnotico. Opera dei fratelli Concone, organari piemontesi del XVIII secolo, questo strumento è il più antico di Nizza e uno dei rari testimoni degli organi dell'Ancien Régime.

Partager cet événement

bottom of page