La semaine 


XLIe semaine de l’orgue italien

Stage d’orgue
Saorge - Vallée de la Roya - Alpes-Maritimes

24 au 31 juillet 2021

Umberto Forni (Verona)
Javier Artigas-Pina (Murcia)

Musiques italiennes et espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles

 

Informations et inscription : 
www.orgue-saorge.fr

La Semaine de l'Orgue Italien permet de découvrir un magnifique ensemble de six orgues de facture italienne, classés monuments historiques et situés dans le haut pays niçois, plus précisément dans la vallée de la Roya :


Breil sur Roya

(Concone - fin XVIIIe siècle)

 

Fontan

(Vittino - 1850)

 

Saorge

(Lingiardi - 1847)

 

La Brigue

(Lingiardi - 1849)

 

Tende

(Serassi - 1807) (Valoncini - 1873)

Entourés d'un cadre naturel magnifique et attachant, dans des églises à l'architecture somptueuse, ces instruments, tous en parfait état de fonctionnement, permettent de découvrir l'univers sonore de l'orgue italien et, à travers lui, un répertoire trop souvent méconnu, d'une ampleur insoupçonnée, d'une richesse et d'une qualité remarquables. Grâce à un ensemble de jeux d'esthétique classique, notamment le ripieno que les facteurs d'orgues italiens ont souhaité maintenir et respecter jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais aussi une large palette de jeux de concert caractéristiques de la factures de ce même XIXe siècle, ces orgues permettent d'aborder dans d'excellentes conditions un large panorama de musiques italiennes pour clavier.

Le programme proposé durant le stage couvre trois siècles de musique et veut présenter les principales formes musicales chères aux compositeurs de la péninsule italienne, notamment les ricercari, canzone et toccate, les sonate, sans oublier la littérature propre à la musique religieuse, inni, versetti ou autres pièces destinées à être jouées pendant les offices.

Ainsi pourra-t-on découvrir les œuvres du XVIIe siècle, polyphonies d’une grande pureté, ou amples architectures musicales dans lesquelles la fantaisie, l’invention, et souvent l’audace, ne font jamais défaut, celles du XVIIIe siècle, séduisantes et pleines de charme, enfin les pièces colorées et truculentes du XIXe siècle.

Naturellement, le répertoire que ces instruments permettent d'aborder s'étend aussi à la musique d'influence italienne, que ce soit en Allemagne, Autriche, Flandres, Espagne...

 

L’ORGUE MÉDITERRANÉEN : 

Écoles italienne et espagnole aux XVIIe et XVIIIe siècles

 

 

Il est demandé de préparer soigneusement plusieurs pièces à choisir parmi les compositeurs suivants:

 

ÉCOLE ITALIENNE : Follie, Battaglie & … pièces dans le style espagnol

Giovanni Maria TRABACI - Girolamo FRESCOBALDI - Michelangelo ROSSI - Bernardo PASQUINI - Domenico SCARLATTI...

 

ÉCOLE ESPAGNOLE : EL SIGLO DE ORO DEL ÓRGANO ESPAÑOL

Antonio de CABEZÓN - Juan CABANILLES – Francisco CORREA de ARAUXO – Sebastián AGUILERA de HEREDIA - Pablo BRUNA - Carlos SEIXAS...