top of page

jeu. 15 août

|

Église Saint-Sauveur

Concert à Saorge - Carte blanche à Gabriele Agrimonti

Orgue Giovanni Battista Lingiardi & Fils, 1847, opus 84 Carte blanche à Gabriele Agrimonti - Gabriele Agrimonti, orgue

Concert à Saorge - Carte blanche à Gabriele Agrimonti
Concert à Saorge - Carte blanche à Gabriele Agrimonti

Heure et lieu

15 août 2024, 17:00

Église Saint-Sauveur, 31 Rue Jeanne d'Arc, 06540 Saorge, France

À propos de l'événement

[FR] Quatre visages de l’orgue Lingiardi Dans ce programme exclusivement italien, l’artiste nous présente quatre visages des orgues Lingiardi. En effet, ces orgues très versatiles permettent tout à la fois de jouer de la musique baroque concertante (Vivaldi), de retrouver la finesse du style galant (Valeri), de profiter de tout le charme et la dimension théâtrale de l'orgue-orchestre italien (Petrali) et, dans un style plus moderne, de s'amuser à chercher des sonorités inédites (improvisation).

Gabriele Agrimonti, nait à Parme (Italie) en 1995. Diplômé du conservatoire de Parme, il est nommé à 13 ans co-titulaire de la Basilique Santa Maria della Steccata de Parme. En 2016 il est admis au Conservatoire de Paris dans les classes d'improvisation à l'orgue, écriture et orchestration auprès de professeurs de renoms tels que T. Escaich, L. Fassang, T. Ospital, T. Lacôte, Y. Henri, O. Trachier… Lauréat de concours internationaux, il remporte notamment les premiers prix aux concours d’improvisation d’Haarlem (Pays-Bas), St Albans (Angleterre), Strasbourg, Paris, et au concours international d’interprétation X. Darasse à Toulouse dans la catégorie « orgue symphonique ». Il est également lauréat du Prix du public et de celui des internautes au concours international de composition St-Sulpice 2021 à Paris. En 2022 il devient organiste titulaire et directeur artistique de l’orgue de l’église San Luigi dei Francesi à Rome.

Facebook : Gabriele Agrimonti  Instagram : gabriele.agrimonti

Église Saint-Sauveur, Saorge

Entrée libre. Tout public.

[IT] In questo programma esclusivamente italiano, l'artista presenta quattro volti degli organi Lingiardi. Questi organi molto versatili, infatti, permettono di suonare musica concertante barocca (Vivaldi), di riscoprire la finezza dello stile galante (Valeri), di godere di tutto il fascino e la dimensione teatrale dell'organoorchestra italiano (Petrali) e, in chiave più moderna, di cimentarsi con suoni inediti (improvvisazione).

Partager cet événement

bottom of page