dim. 28 juil.
|Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
Concert à Tende - "Le Coucou et le rossignol" : Concerto pour orgue de Haendel
Orgue Giuseppe Serassi, 1807 - "Le Coucou et le rossignol" : Concerto pour orgue de Haendel - Orchestre du Festival de la Route Royale - Franck Marcon, orgue // 15h : Les A-côtés - Tende - Visite guidée // 17h Concert
Heure et lieu
28 juil. 2024, 17:00
Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, 3 Rue de l'Église, 06430 Tende, France
À propos de l'événement
[FR] Le monde de l’opéra a relégué l'organiste dans l'ombre, au point qu'il est presque facile d'oublier qu'en Angleterre, Haendel était considéré comme le plus grand maître de l'orgue de son époque. Il a donné naissance, dans les années 1730, aux tout premiers concertos pour orgue et orchestre de l'histoire. Ces concertos, initialement conçus pour agrémenter les entractes des oratorios sur scène, jouissaient d'une grande popularité auprès du public londonien. Haendel les interprétait lui-même, n'hésitant pas à improviser des mouvements entiers, comme en témoigne la liberté inscrite dans certaines indications ad libitum pour les mouvements lents.
Franck Marcon, est un musicien complet et polyvalent, il propose une approche instrumentale, vocale, musicologique et organologique historiquement informé. Après l’obtention de premiers prix de clavecin, de musique ancienne et de musique de chambre aux conservatoires de Nice et de Paris, il obtient un master de concert à la Haute École de Musique de Genève suivi d'un master de direction. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de chœur. Depuis 2009, il est accompagnateur et chef de chant en musique baroque à la H.E.M. de Genève et Neuchatel. Il dirige également l’Ensemble vocal Polhymnia axé sur la musique contemporaine. Depuis 2021, il est directeur artistique du Festival international La Route royale des orgues.
Nouveauté 2024 - LES A-CÔTÉS :
15h Visite guidée : L'art baroque à Tende par Nathalie Magnardi : visite ludique et interactive.
RDV Place de la Mairie. Payant.
16h30 présentation et dédicace du livre Tende porte des Merveilles par Nathalie Magnardi (éd. Hugues de Chivré) à la Collégiale
17h Concert
Collégiale Notre Dame de l’Assomption, 3 rue de l’Église, Tende
Entrée libre. Tout public.
En coproduction avec le Sivom de la Roya et les Amis de la Route Royale.
[IT] Il mondo dell'opera ha relegato l'organista nell'ombra, al punto che è quasi facile dimenticare che in Inghilterra Haendel era considerato il più grande maestro d'organo del suo tempo. Negli anni Trenta del Settecento diede vita ai primissimi concerti per organo e orchestra della storia. Questi concerti, inizialmente pensati per valorizzare gli intervalli degli oratori sul palco, godettero di grande popolarità tra il pubblico londinese. Haendel li eseguiva personalmente, non esitando a improvvisare interi movimenti.